Maternelle

L’objectif de notre programme d’enseignement maternel et de notre environnement de classe est de fournir un cadre propice à un développement, un apprentissage et une croissance optimaux. Nous créons une atmosphère qui favorise le développement continu et l’intégration des quatre caractéristiques suivantes, qui, selon Maria Montessori, constituent le fondement de la personnalité de l’enfant :
– la capacité de se concentrer,
– un intérêt et un plaisir pour un travail significatif,
– l’autodiscipline, 
– la sociabilité, c’est-à-dire le désir d’être un membre actif de la communauté.
Notre programme scolaire favorise l’équilibre entre le développement cognitif et le développement socio-émotionnel. Il vise à nourrir et à soutenir le développement psychique de l’enfant et tient compte du fait que la réussite scolaire est étroitement liée au bien-être social et émotionnel.

La philosophie Montessori 

 

La méthode Montessori est fondée sur les recherches et les expériences du médecin et éducateur italien Maria Montessori (1870-1952).

Il s’agit d’une attitude envers l’apprentissage plutôt que d’une approche de l’éducation des enfants. C’est la façon dont on voit, observe et comprend l’enfant et son aptitude unique à l’auto-éducation.
L’enfant a un besoin naturel inné de s’éduquer. Montessori nous montre comment « apprendre » à l’enfant à s’éduquer lui-même sans le priver de la joie de la découverte. L’éducation – étant une aide à la vie – doit être en harmonie avec le développement naturel de l’enfant.
L’un des principes fondamentaux de la méthode Montessori est que c’est l’enfant, et non l’adulte éducateur, qui construit l’homme et la société. L’enfant a besoin d’avoir la possibilité d’agir librement de sa propre initiative dans un environnement libre (mais préparé).
Le rôle de l’enseignant (parfois appelé directeur, directrice ou guide) est donc de surveiller l’environnement afin d’éliminer tout obstacle qui pourrait nuire à ce développement naturel.
Le rôle d’observation de l’enseignant comprend les interactions avec les enfants, communément appelées  » leçons « , et le fait de montrer aux enfants comment utiliser les différents matériels d’auto-apprentissage fournis dans l’environnement.

Activités

La méthode Montessori est fondée sur une attitude envers l’apprentissage plutôt que sur une approche de l’éducation des enfants. C’est la façon dont on voit, observe et comprend l’enfant et son aptitude unique à l’auto-éducation.

Vie Pratique

Les activités de vie pratique répondent au besoin de l’enfant de 3 à 6 ans « Aide-moi à le faire tout seul ! ».
Les activités de vie pratique enseignent aux enfants des compétences de vie qu’ils peuvent utiliser à la maison et dans leur vie quotidienne pour prendre soin de l’environnement (dépoussiérer, mettre la table…) et pour prendre soin des personne. Ces activités favorisent l’autonomie, la coordination œil/main et la motricité fine/grosses. La répétition de ces activités permet de développer la concentration, la dextérité et la confiance en soi de l’enfant.
Les exercices quotidiens de « grâce et courtoisie » permettent à l’enfant d’être accueilli dans un groupe social, d’être heureux et de rendre les autres heureux.

Langage et lecture

Le langage oral est développé et le vocabulaire enrichi en encourageant les enfants à parler de leurs expériences, à discuter de leurs activités consignées dans leur journal scolaire, à écouter des histoires, à réciter des poèmes et à chanter des chansons.
Les enfants commencent les activités de pré-lecture en apprenant les sons initiaux des lettres et la reconnaissance des sons/symboles à travers diverses activités. Les enfants tracent les formes des lettres en utilisant le papier de verre Montessori pour apprendre le son phonétique de la lettre et se préparer à écrire ces symboles. L’enfant progresse également dans la construction et la lecture phonétique de petits mots en utilisant les « alphabets mobiles ».

Mathématique

L’enfant débute l’apprentissage des mathématiques par des impressions sensorielles et des expériences concrètes. Il y a également une progression de la difficulté. Les exercices d’arithmétique sont regroupés en six groupes :
1. Les nombres jusqu’à 10
2. Le système décimal : la hiérarchie du système décimal et les opérations de l’arithmétique : addition, soustraction, multiplication, division…
3. Le comptage au-delà de dix, comprend les dizaines, le comptage linéaire et le comptage par saut
4. Mémorisation des tables arithmétiques.
5. Passage à la soustraction
6. Les fractions

Ecriture

La préparation à l’écriture est facilitée par des exercices de vie pratique et par l’utilisation des inserts métalliques, conduisant à l’écriture. Les enfants écrivent à la craie sur des tableaux noirs, et progressent pour écrire au crayon sur du papier.

Sensorielle

Le matériel sensoriel Montessori est conçu pour stimuler les sens : visuel, tactile, barique, thermique, auditif, olfactif, gustatif et stéréognostique).
Le matériel sensoriel permet le travail individuel et la répétition, et permet aux enfants de classer leurs impressions sensorielles d’une manière organisée, ordonnée et scientifique.

Art

Un espace dédié à la peinture libre est prévu pour encourager l’expression artistique. L’appréciation de l’art est encouragée par l’exposition d’impressions d’œuvres d’artistes.
Des activités artisanales saisonnières sont réalisées par les enfants. Ces activités manuelles développent la motricité fine, comme la tenue d’un pinceau, et la capacité à découper.

Culture

Les enfants sont encouragés à s’intéresser activement au monde qui les entoure à tout moment : changement des saisons, passage des enfants, travail sur leur ligne du temps à leur anniversaire avec des photos à la naissance, puis à chaque année jusqu’à l’anniversaire actuel.
Exemple : L’Australia Day est célébré le 26 janvier. L’art aborigène inspire la peinture des enfants et la cuisine australienne est préparée et dégustée dans le cadre d’une activité scolaire.

Musique et mouvement

Chant, rimes d’action, danse et contrôle du mouvement par le biais du jeu de la statue. Une gamme d’instruments de musique est disponible pour que les enfants puissent étudier les différents sons et rythmes.

Physique

Tous les enfants sont invités à participer à nos activités physiques. Celles-ci comprennent des jeux de groupe intérieurs et extérieurs, des chaises musicales, du trampoline, du jardinage et des promenades à poney pendant l’été.

 

Nos programmes 

Rejoignez nous et demandez une inscription